Ce dessert a eut beaucoup de succès ce shabath à la maison ! Et pour cause, du chocolat, des boudoirs … lol Tout ce qu’on aime!
J’ai réalisé mes boudoirs maison (je trouve ça meilleur) mais vous pouvez utiliser des boudoirs du commerce pour une recette plus simple et rapide !
Pour la charlotte au chocolat il vous faut
BISCUITS CUILLERES/BOUDOIRS MAISON OU DU COMMERCE
*Pour 2 bandes de 35cm de long et 8cm1/2 de haut + 2 disques de biscuits de 20cm ou 40 boudoirs
- 120 grammes de blanc d’oeufs (4oeufs en moyennes)
- 80 grammes de jaunes d’oeufs (4oeufs en moyennes)
- 100 grammes de sucres semoule
- 100 grammes de farines
- 100 grammes de sucres glaces (pour la finition)
DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT (j’utilise cette mousse pour le royal au chocolat par exemple)
- 375 grammes de crème liquide sucré parvé
- 190grammes de chocolat
- 5 jaune d’eufs
- 45grammes de sucre
- 30g d’eau
SIROP DE SUCRE
- 100 grammes de sucre
- 100 gramme d’eau
POUR LE BISCUIT CUILLERE OU BOUDOIR :
Avant tout préparer votre matériel, car il faut éviter de laisser la préparation trop longtemps sans la dresser ! Donc j’ai préparé une poche à douille avec une douille de diamètre 11mm, j’ai tracé au crayon sur une feuille de papier sulfurisé 2 disques de 20cm de diamètre à l’aide de mon cercle de patisserie, puis j’ai tracé avec une règle 2 bandes de 35cm de longueur pour 8cm1/2 de hauteurs ( pour la hauteur faite 2cm de plus que la hauteur de votre cercle à patisserie)
Ensuite je fais monté mes blanc avec la moitié du sucre dans mon robot à allure moyenne puis j’accelère au fer et à mesure , quand ils sont bien montés j’ajoute la deuxième partie du sucre en augmentant la vitesse au maximum.
J’arrete de mélanger quand ma préparation est bien ferme et serrée.
J’ajoute ensuite les jaunes et je mélange à haute vitesse rapidement pour ne pas que mon mélange retombe.
J’ajoute la farine et je mélange doucement avec la maryse.
Je poche mes disques et mes bandes de biscuits (pour cela je fais des batonnets les uns à coté des autres que j’espace de 3mm environ car ils vont gonflé en cuisant)
Je saupoudre de sucre glace , et j’enfourne à 200 degrés 10 minutes. je les laisses COMPLETEMENT REFROIDIR avant de les retirer du papier sulfurisé et je mets de coté pour la suite de la recette.
POUR LA MOUSSE AU CHOCOLAT :
- On commence par monter la crème parvé sucrée en chantilly, je la réserve au frigo (pour un meilleur résultat utiliser un fouet et un bol FROID)
- je fais fondre mon chocolat au microonde doucement en remuant pour obtenir un chocolat liquide sans morceau.
- Je fais battre dans mon robot à petite vitesse mes jaunes d’œufs pendant que je fais fondre mon sucre et mon eau dans une petite casserole sur feu doux jusqu’ ‘à 118 degrés ! Quand mon sirop de sucre est à bonne température, je prends ma casserole et je le verse dans mes jaunes d’œufs et j’augmente la vitesse. Je fais battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et refroidisse (ne soyez pas impatiente lol)
- Je rajoute mon chocolat fondu que je mélange avec ma Maryse jusqu’à une préparation lisse et homogène. Puis je rajoute ma crème chantilly ( d’abord une petite partie que je mélange énergiquement puis tout le reste que j’incorpore doucement pour garder le plus de volume).
POUR LE SIROP DE SUCRE
Je fais tout simplement fondre le sucre avec l’eau dans une casserole jusqu’à ce que le sucre est complètement fondu!
MAINTENANT QUE VOUS AVEZ TOUTES VOS PREPARATION PLACE AU MONTAGE !
Dans votre cercle à pâtisserie, vous commencez par mettre un premier disque de biscuit ( imbibé de sirop de sucre) que vous avez découpé légèrement sur le bord pour qu’il soit plus net, ensuite vous prenez votre bande de boudoir et vous la mettez sur le tour de votre cercle à pâtisserie, vous coupez l’excédent quand vous avez fait le tour ( faite quelque chose de bien serré pour ne pas que la mousse sorte ), mettez les ¾ de votre mousse au chocolat à l’intérieur (j’ai rajouté des amandes effilées pour apporter du croquant .Poser ensuite le deuxième disque de biscuit imbibé de sirop de sucre ! Finir par mettre le reste de votre mousse, laissez au frais quelques heures puis décercler, décorer et savourer !!!!

