Ah le fraiser… Un grand classique de la pâtisserie …. De loin mon dessert préféré, et surtout celui de mon mari ! Le hasard a fait que mon mari est né au début de la saison des fraises ! Alors c’est devenu une tradition que chaque année je lui en fasse un pour lancer la saison des fraises !
Et nous venons de fêter son anniversaire hier, donc tradition oblige, j’ai préparé un délicieux fraiser pour lui et ces invités ( ceux qui me suivent sur insta ont du tout voir lol)
Alors cette année j’ai décidé de vous partager toute la recette en détail ici pour que vous aussi vous puissiez vous régalez et vous amusez ! C’est un dessert que je trouve vraiment meilleur maison, je trouve que dans les boulangeries, le gâteau est souvent trop mouillé et épais, les fraises ne sont pas spécialement belles et peu nombreuses à l’intérieur !
Alors suivez pas à pas la recette que je vous poste ici ! Il n’ya rien de compliqué si vous suivez la recette à la lettre, c’est juste un peu long alors il faut prévoir un petit moment à se consacrer pour ce dessert ! Ce dessert se réalise en 4 étapes : la génoise, la crème, le sirop et le montage !
C’est partit !
Je fais toujours mon fraisier avec de la crème mousseline, c’est de loin comme çà qu’on le préfère, mais si vous préférez, vous pouvez le faire à la crème diplomate ! Tout est toujours une question de gout !
INGREDIENTS
Pour un cercle de pâtisserie de 20cm de diamètre et 6cm de hauteur :
Génoise :
– 200g d’œufs
– 125g farine
– 125g sucre blanc
Crème mousseline
_ 1 sucre vanillé
– 500g de lait
– 80g jaune d’œufs
– 130g de sucre
– 30g de farine
– 30g de maïzena
– 250g de margarine molle
Sirop
– 140g d’eau
–140 g de sucre
Et de la pate d’amande et du colorant alimentaire rose
PREPARATION
On commence par la génoise !
La première étape c’est de mélanger les œufs et le sucre avec un fouet dans votre robot à grande vitesse. L’objectif c’est que votre préparation double de volume, votre mélange est prêt une fois que quad vous relevez votre fouet, il y est cet effet « ruban » (quand la pate ne disparait pas tout de suite dans le mélange quand elle retombe).
Rajoutez la farine tamiser en plusieurs fois, et cette fois ci utilisez une Maryse pour incorporez délicatement sans faire retomber votre pate, de bas vers le haut … Délicatement attention ! Ce n’est pas très grave s’il reste quelques grumeaux mais il ne faut pas trop mélanger sinon vous n’obtiendrez pas une génoise aérée…
Sur 2 plaques du four recouvert de papier sulfurisé. Tracez la forme de votre cercle de pâtisserie, puis, versez la pate sur 1 cm de hauteur environ, débordez un peu de la forme de votre cercle car il faudra coupez les bords. Ne faite pas quelque chose de trop épais, car sinon vous aurez des génoises épaisse et c’est un peu moins bon dans un fraisier.
Enfournez 10 à 15 minutes à 180 degrés.
Première étape terminée !
LA CREME MOUSSELINE
Tout d’abord c’est le même principe que la crème pâtissière :
Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait avec le sucre vanillé.
Dans un grand bol à coté, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, quand le mélange a un peu blanchit, ajoutez progressivement la farine et la maïzena, mélangez avec votre Maryse, jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène !
Ensuite, versez le lait chaud sur le mélange jaune/sucre/farine/maïzena. Mélangez rapidement, et reversez le mélange dans la casserole toujours su le feu à feu doux. Avec un fouet, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe et pète lol, enfin on va dire qu’elle fasse des flop et continuer de mélanger pendant encore minute.
Vous filmez la crème au contact, au réfrigérateur et on la laisse refroidir.
Ensuite vous prenez votre margarine molle, mettez la dans votre robot équipé idéalement de la feuille sinon du fouet, et mélangez pour obtenir un beurre pommade, un peu comme une crème. Sortez ensuite votre crème pâtissières du réfrigérateur et fouettez la avec votre fouet pour la détendre un peu et qu’elle soit à peu près à la mémé température que votre margarine. Et petit à petit, rajoutez-la à votre margarine, en mél engeant avec la feuille du robot à chaque fois. Vous obtiendrez ainsi petit à petit un mélange épaissit, une délicieuse crème mousseline pour remplir votre fraisier, laissez la au frais avant le dressage) !
Troisième étape, le sirop pour imbibez les biscuits ! Alors simplement, faire bouillir l’eau et le sucre ensemble dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre est fondu et réservez de coté…
Dernière étape et ma préférée : LE DRESSAGE !!!(Oui je le répète sans cesse, mon étape préféré est toujours le dressage lol)
Donc il vous faut 500 grammes de fraises environ, la crémé mousseline et le sirop !
Pour les accessoires il vous faut une spatule, du rhodoïd (un rouleau de plastique pour faciliter le démoulage, ca se trouve dans tous les magasins spécialisés en pâtisserie), un pinceau et votre cercle de pâtisserie.
Placez pour commencez votre cercle à pâtisserie sur le support de votre fraisier, un plat, une planche, un plateau rond à dessert etc.…
Posez votre cercle sur vos 2 disques de génoises et découpez proprement le tour.
Ensuite coupez votre rhodoïd et placez le autour de votre cercle à pâtisserie (faite le un peu plus long que la taille de votre cercle pour facilement le retirer par la suite)
Coupez la queue de vos fraises, puis en 2. Et collez ces fraises tout autour de votre cercle, la face tranchée face au rhodoïd, les unes à coté des autres peu espacées, quelques mm seulement. (Essayez de choisir des belles fraises de même hauteur car cela se verra au démoulage, c’est la partie visible et « noble » du fraisier.
Ensuite on prend le premier disque de biscuit et on le pose au milieu des fraises on découpe le surplus mais on essaie de faire en sorte que la génoise « maintienne » les fraises sur le rhodoïd, c’est-à-dire de « caler » le biscuit sur les fraises, puis imbibez le de sirop de sucre avec le pinceau.
Prenez une poche à douille et mettre de la crème entre vos fraises bien partout, puis tout autour du biscuit, et ensuite sur tout le bord du moule jusqu’en haut du moule , puis dans le centre mais pas jusqu’en haut.
Mettre pleins de morceaux de fraises par-dessus bien a milieu et recouvrir de crème, jusqu’à presque le haut du moule (pensez qu’il y aura un deuxième biscuit par-dessus et qu’à ce moment là, vous devez être en haut de votre moule.
Disposez le deuxième biscuit et appuyez bien dessus, ensuite imbibez le de sirop de sucre et recouvrez le d’une fine couche de crème bien lissez pour terminer votre fraisier. Vous devez avoir remplit entièrement votre cercle.
Ensuite avec un rouleau à pâtisserie étalez une couche assez fine de pate d’amande coloré en rose (pour évitez que ça colle utilisez du sucre glace). Et posez cette pate sur le dessus de votre fraisier. Découpez le surplus !
Et voilà votre fraiser est prêt ! Laissez le au frais minimum 4h avant de le servir, voir une nuit idéalement !
Au niveau de la décoration c’est comme vous voulez, moi avec une poche à douille j’aime écrire dessus avec le surplus de crème, et faire des petites fleurs avec le surplus de pate d’amande, ou avec une ou
Fraises, décorez mon entremet !
Avant de servir après minimum 4 heures au frais, retirez délicatement le cercle puis le rhodoïd. Après 4heures au frais il n’ya pas de soucis au démoulage la crème est suffisamment ferme !
Et voilà !


