Bonjour les filles ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager une recette pour tout les amateurs de pralinés … Le Paris-Brest ! Et vous allez voir qu’il est beaucoup plus facile à faire qu’on ne croit ! Il se compose d’une pâte à choux et d’une crème praliné ! Je vous propose ici une version archi simplifié pour cette crème, qui se fera en 10 secondes chrono ! Alors plus d’excuse pour ne pas se lancer !
PATE A CHOUX :
(Vous pouvez retrouvrer l’intégralité de la recette en vidéo sur mon Instagram « kellyfactory_ » en story permanente sous l’onglet PATE A CHOUX)
LES INGREDIENTS :
- 50g de margarine
- 75 g de farine
- 2 ou 3 œufs (125g)
- 125g d’eau (ou moitié eau+lait)
Réalisation des choux
Dans une casserole, verser l’eau et la margarine coupée en petit cube. Quand votre mélange bout, verser la farine en seule fois et remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole et forme une boule. (Plus vous prenez le temps de « desséchez » votre pate, plus vous allez avoir besoin d’œufs pour obtenir une belle pate à choux)
Prenez votre pate à choux et la transvasez dans votre robot, avec idéalement l’accessoire que l’on appelle « la feuille » pour mélanger mais vous pouvez aussi avec un batteur classique faire cette étape.
Mettez vos œufs un à un et mélanger à vitesse forte à chaque fois, jusqu’à obtenir une belle consistance ! ( attention pour avoir de beau choux , c’est important que la pate reste tout de même assez ferme, sinon quand vous allez les pocher, ils s’étaleront et ne seront pas jolis, donc vérifiez bien avant de mettre chaque œuf que votre pate n’est pas trop liquide sinon , ne mettez pas plus d’œufs…)
Pochez les choux avec une poche à douille et une douille diamètre 10ou11.
Pour faire des Paris-Brest classique faite des cercles de diamètre 8 cm environ mais vous pouvez aussi faire une version mini ou maxi tout dépend de vos envies ! Et pour une version plus originale vous pouvez faire en forme d’éclair en pochant en dessinant une ligne d’environ 12 cm de longueur pour environ 2,5cm de largeur ! Le principal c’est de s’amuser !
Parsemez ensuite généreusement d’amandes effilées ( car après la cuisson et en coupant votre choux, une partie des amandes vont tomber)
Enfourner à 160 degrés pendant 35-40 minutes. (Jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en dessous)
(*pour pouvoir mettre de la crème dans vos Paris-Brest, il vaut mieux qu’ils soient trop cuis que pas assez, car sinon vos éclairs vont retomber âpres la cuisson ! Donc attendez que vos éclairs soient bien cuis même en dessous !)
LA CREME PRALINEE
(Vous pouvez retrouvrer l’intégralité de la recette en vidéo sur mon Instagram « kellyfactory_ » en story permanente sous l’onglet PARIS-BREST)
LES INGREDIENTS :
- 2 petites crèmes parvées sucrées (212ml en général)
- 2 sachet de pouding à la vanille en israel, que l’on retrouve dans tout les supermarchés , dans les rayons de patisserie a coté des levure, pépite de chocolat etc…) et en france également ( vous avez également de la chantillfix qui fera très bien l’affaire)
- du pralin ( sorte de pate au chocolat et au praline)
Réalisation de la crème
Je vous ai dis que c’était une recette simplifiée mais pour autant gourmande, alors pour la crème, il suffit de transvasez la crème liquide froide, avec le sachet de pouding et de battre à vitesse maximum, jusqu’à ce que la chantilly monte et s’épaississe. Le sachet de pouding va raffermir votre crème et éviter qu’elle ne retombe. Ensuite rajouter deux grosse cuillère à soupe de pralin (ou plus pour une version plus praliné) et rebattez quelques seconde que le mélange soit homogène !
Et votre crème est prête !
DRESSAGE
Mon moment préféré! lol je vous le répète sans cesse, j’adore dresser les dessert et les décorer! Donc pour le Paris Brest , c’est très simple ( Sous l’onglet Paris Brest de mes story permanentes , sur mon instagram kellyfactory_ , vous pouvez voir comment je procède en vidéo)
Couper votre choux en 2 dans l’épaisseur, avec une poche à douille munie idéalement d’un embout dentelé pour que cela soit plus jolie mais une douille lisse fera l’affaire) mettre de la crème à l’interieur de la partie inférieur de votre choux (pour remplir votre choux) , puis avec une autre douille remplit de pralin avec simplement le bout de la douille coupée très fin, mettre un peu de pralin sur votre crème ( pour faire comme une sorte d’insert au pralin, c’est archi gourmand! mais facultatif)
Ensuite remettez une belle couche de crème (c’est celle ci que l’on va voir de l’extérieur). Refermez votre choux! Et pour qu’il soit encore plus beau saupoudrez le de sucre glace !
et voilà, votre dessert est prêt!
