MAXI MACARON FACON FRAISIER

Alors çà mes amies ! C’était une DINGUERIE CULINAIRE ! Déjà c’est beau et raffinée, mais le goût est merveilleux ! La coque croquante et moelleuse du macaron mélangé à la douceur et l’onctuosité de la crème mousseline et à l’acidité subtile de  la fraise …. Bref c’était un carton plein !

C’était donc évident que j’allais vous partager ici la recette pour que vous puissiez la reproduire chez vous ! Je vous invite d’ailleurs  à m’envoyer vos réalisations, cela me fait toujours beaucoup plaisir !!

Avant  la recette, je vous invite à aller vous abonnés sur ma page instagram kellyfactory_ pour être au courant de tout nouveau dessert que je post ici !

Place aux explications !

Le MAXI MACARON se compose de deux coques de macarons de  cm de diamètre, de crème mousseline et de fraise tout autour et à l’intérieur.

Pour cela il y a donc 3 étapes à respecter pour le faire (comme pour un fraisier classique)

LES COQUES, LA CREME, LE MONTAGE.

  • LA COQUE

La coque des macarons est un exercice que beaucoup appréhende ! Mais pour cela j’ai un article complet ou vous retrouverez la recette détaillée et précise avec toutes mes astuces pour réussir PARFAITEMENT votre coque.

Il suffit de cliquer sur ce lien :

Et vous retrouverez la recette parfaite pour votre coque ! Quand vous avez terminé votre pate, vous l’insérez dans une poche à douille munie d’une douille ronde simple d’un diamètre de 11 mm environ. Sur une plaque allant au four, mettez un papier sulfurisé et sur ce papier sulfurisé, dessiné au crayon le contour de votre cercle à entremet de 20cm de diamètre environ. (2 FOIS)

Maintenant vous pouvez pochez vos disques de macarons, en traçant d’abord l’extérieur, en suivant le bord du dessin puis en remplissant comme un escargot jusqu’au centre. Tapoter la pate , laisser crouter une dizaine de minutes, puis enfourner au four chaud 150 degrés pendant 25 minutes environ ( cela dépend du four) , ouvrez la porte de votre four toutes les 5 minutes pour y chasser l’humidité et vérifier la cuisson en appuyant sur le macaron ,si il est encore mou dans le dessous , prolongez la cuisson et ainsi de suite jusqu’à obtenir une belle coque.

A la sortie du four, laisser reposer votre coque avant de la décoller du papier et avec l’aide d’une spatule si nécessaire, retirez délicatement les coques.

  • LA CREME MOUSSELINE

Ma crème préférée !!

_ 1 sucre vanillé
– 500g de lait
– 80g jaune d’œufs
– 130g de sucre
– 30g de farine
– 30g de maïzena
– 250g de margarine molle

Tout d’abord c’est le même principe que la crème pâtissière :

Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait avec le sucre vanillé.

 Dans un grand bol à coté, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, quand le mélange a un peu blanchit, ajoutez progressivement la farine et la maïzena, mélangez avec votre Maryse, jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène !

Ensuite, versez le lait chaud sur le mélange jaune/sucre/farine/maïzena. Mélangez rapidement, et reversez le mélange dans la casserole toujours su le feu à feu doux. Avec un fouet, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe et pète lol, enfin on va dire qu’elle fasse des flop et continuer de mélanger pendant encore  minute.

Vous filmez la crème au contact, au réfrigérateur et on la laisse refroidir.

Ensuite vous prenez votre margarine molle, mettez la dans votre robot équipé idéalement de la feuille sinon du fouet,  et mélangez pour obtenir un beurre pommade, un peu comme une crème. Sortez ensuite votre crème pâtissières du réfrigérateur et fouettez la avec votre fouet pour la détendre un peu et qu’elle soit à peu près à la mémé température que votre margarine. Et petit à petit, rajoutez-la à votre margarine, en mél engeant avec la feuille du robot à chaque fois. Vous obtiendrez ainsi petit à petit un mélange épaissit, une délicieuse crème mousseline pour remplir votre dessert, laissez la au frais avant le dressage) !

  • LE DRESSAGE !

Une vidéo du dressage de ce dessert est disponible sur mon feed instagram sur la photo du maxi macaron façon fraisier ! N’hésitez pas à aller regarder pour voir comment je fais !

Disposez du rhodoïd (rouleau de papier transparent) autour de votre cercle à pâtisserie, mettez une coque de macaron au fond, coté plat en bas. Disposez les fraises coupées en 2, face bombé vers l’INTERIEUR, puis pocher la crème mousseline grâce à une poche à douille entre les fraises puis par-dessus les fraises, puis sur la coque du macaron (comme pour un fraisier classique) , remplissez l’intérieur de fraise coupée en dés, et recouvrez complètement de crème.  Posez par-dessus votre deuxième coque de macaron, puis laissez au moins une heure au frais avant de démouler !

Laisser libre cours à votre imagination pour décorer le dessus de votre coque !

*Important : assembler et décorer les macarons au dernier moment pour éviter que les coques ne ramollissent à cause de l’humidité.

INSTAGRAM : kellyfactory_, rajouter le hashtag @réalisationkellyfactory  si vous publiez une de mes recette pour que je puisse la voir !

Laisser un commentaire