LE NAPOLITAIN

Un napolitain géant ! Plutôt facile à réaliser, délicieux en bouche et qui fera son effet sur la table ! A proposer en gouter, en dessert et pourquoi pas en gâteau d’anniversaire, il est très festif avec ces petites vermicelles de chocolat sur son dessus !

Place maintenant à la recette !

INGREDIENTS

  • Ganache au chocolat

200g de chocolat noir

150g de crème liquide sucrée

  • Biscuits

250 g de farine

150g de sucre

200g de beurre

4 œufs

10g de cacao amer non sucré

5 g de levure chimique

6g de sucre vanillée

1 pincée de sel

Cuisson 12 min à 180 degrés

  • Glaçage

150g de sucre

3 Cs de lait de soja

30g de vermicelle

LA GANACHE AU CHOCOLAT

On commence par réaliser la ganache au chocolat noir. Couper finement le chocolat noir et le mettre dans un bol. En parallèle faire chauffer la crème liquide dans une casserole.

Une fois qu’elle arrive à ébullition, versez-la sur le chocolat en 3 FOIS !! (Très important pour obtenir une bonne texture sans morceau !) Mélangez énergiquement avec une spatule pour obtenir une belle ganache lisse et brillante ! Une fois que c’est prêt réserver au réfrigérateur filmé au contact !

LE BISCUIT

Faire fondre la margarine au microonde. Séparer le blanc des jaunes. Fouetter les jaunes et le sucre, blanchir le mélange et rajouter la margarine fondue en 2 fois. Incorporer ensuite la farine, le sel et la levure avec une Maryse (la pate est assez compacte).

Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement dans le mélange.

Séparer dans deux bols la pate en 2/3 et 1/3. Dans la grande partie rajouter le sucre vanillé et dans la plus petite partie rajouter la poudre de cacao amer non sucrée.

Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, les  mélange en rectangle homogène de la même épaisseur. (Le rectangle de pate à la vanille sera coupé en 2 et devra faire la taille du rectangle au chocolat).

Enfourner à 180 degrés 12 minutes environ (tout dépend du four)

Laisser refroidir après la cuisson.

Ensuite découper grossièrement les biscuits pour obtenir 3 rectangles de la même taille (vous les redécouperez ensuite plus proprement).

Sortez la ganache du réfrigérateur, puis prenez un biscuit à la vanille et étaler la moitié de la ganache dessus. Posez le deuxième biscuit au chocolat par-dessus (coté lisse au dessus) sur la ganache, appuyez bien pour faire ressortir la ganache des bords et étaler le reste de la ganache par-dessus le biscuit. Vous pouvez poser votre dernier biscuit à la vanille par-dessus (coté lisse en haut). Presser bien les biscuits pour que le napolitain prenne forme et réserver le au  frais pour qu’il soit plus facile à découper. Au bout d’une heure environ, sortez le napolitain du réfrigérateur et couper les bords pour qu’ils soient bien nets. Vous aller voir apparaitre les belles couches de biscuit et de la ganache apparaitre !

LE GLACAGE

Pour terminer, le glaçage ! Alors verser petit à petit dans le sucre glace le lait et mélanger entre chaque jusqu’à obtenir une consistance ni trop épaisse ni trop liquide pour éviter qu’il ne coule sur les bords du gâteau.

Déposer le ensuite proprement sur le biscuit à la vanille et enfin vous terminez en saupoudrant de vermicelle au chocolat !

Réservez votre napolitain au frais pour que le glaçage puisse durcir !

Et voila ! J’espère que la recette va vous plaire, et si c’est le cas n’hésitez pas à m’envoyer un petit message pour me le dire çà me fait toujours très plaisir !

N’hésitez pas non plus à m’envoyer des photos sur instagram kellyfactory_ si vous reproduisez cette recette ! J’adore lire vos petits retour !!

A très vite pour d’autres recettes tout aussi savoureuses !!

Suivez moi sur mon insta @kellyfactory_ Pour suivre toutes mes actualités et recevoir toutes mes nouvelles recettes !

Laisser un commentaire