LES OREILLES D’AMAN DE POURIM

Bientôt Pourim! Et comme chaque fête juive, elle vient avec ces spécialités culinaires ! Impossible pour moi de ne pas vous partager une recette d’oreille d’aman (Ozné Aman). C’est une recette de biscuit sablé triangulaire fourré ! En général au chocolat ou de pate de date mais vous pouvez déclinez cette recette selon toutes vos envies et vos gouts !



Ce biscuit se conservant très bien, j’aime à en mettre dans mes Michlohé Manot (petit paquet avec plusieurs gourmandises différentes à distribuer lors de la fête de pourim)
Maintenant place à la recette très simple et efficace que je vous invite à faire chez vous !
INGREDIENTS : pour 15-20 biscuits
- 430g de farine
- 110g de sucre glace
- 200g de margarine ou beurre froid
- 1 œuf + 1 jaune
- 1 pincée de sel
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 Cs d’eau froide
Dans la cuve (froide) de votre robot, mettez la farine, le sucre glace, le sucre vanillé, et la margarine (bien froide) coupée en petit cube. Mélanger avec la feuille (le K du Kenwood).


Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf dans la cuve puis continuer de mélanger. Pendant que le robot mélange rajouter vos trois petites cuillère à soupe d’eau très froide ! Vous verrez une boule de pâte se former dans votre cuve ! C’est que vous avez réussit votre pâte !




Enrouler là dans du cellophane et laissez la au frais une vingtaine de minute avant de former vos oreilles d’aman. Cela va permettre à la pate d’être plus facile à travailler.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler votre pate sur votre plan de travail puis avec un emporte pièce ou un verre, former des cercles assez épais pour ne pas que la ganache ressorte du biscuit !



Au centre du cercle, garnir avec 1 /2 cc de pate à tartiner au chocolat, de confiture de fraise, de pate de date, de ganache au chocolat ou de ceux qui vous fait envie (toutes les déclinaisons sont possibles !



Replier les bords de votre cercle de pate pour former un triangle (une vidéo est disponible sur mon instagram kellyfactory_ pour voir comment je forme mes oreilles d’aman).
Réserver au frais pendant une demi-heure avant d’enfourner à 180 degrés pendant 14 à 16 minutes (tout dépend de votre four). Laisser refroidir vos oreilles d’aman avant de les retirer de la plaque de cuisson.
Une fois qu’elles sont bien refroidies, saupoudrer les de sucre glace.

*Les oreilles d’aman se conservent et se congèlent très bien (attention cependant à ce que vous avez choisis pour les fourrer)
**Le risque avec les oreilles d’aman, c’est qu’elles s’ouvrent pendant la cuisson, pour cela il est très important de bien PINCER les extrémités de vos biscuits et de laisser les temps de pose au frais à chaque fois.
D’ailleurs quand j’ai terminé de préparer ma pate et après l’avoir laissé reposer au frais une première fois, je la coupe en 4 morceaux et je réserve les 3 que je n’utilise pas au frais pendant que je m’occupe du quatrième morceau etc.…
*Pour la même raison je vous conseille d’ utiliser de la margarine et de l’eau très froide pour faire votre préparation !
Et voilà les oreilles d’aman n’ont plus de secret pour vous ! N’hésitez pas à me partager vos biscuits sur ma page instagram kellyfactory_ cela me fait toujours plaisir de voir vos réalisations !
Je vous souhaite de très bonne fête de pourim ! A très vite pour d’autres recettes !
Un avis sur « Les Oreilles d’Aman »