
Le classique et l’indémodable plat typique de shabath , que l’on sert avec des boulettes tunisiennes et un peu de salade de navet à l’harissa et au citron …. Je crois bien que ‘cest mon plat préféré du shabath …
Ce qui est sympa avec le bouillon, c est qu’il se décline de tellement de façon que peu importe où vous allez il a un goût différent . Je pense à celui de ma belle mère plus jaune que le miens qui a un goût vraiment de dingue, ou a celui d’une amie qui m’en avait préparer un quand je venais d’accoucher avec une pointe d’harissa … Bref chacun y va de sa recette et à chaque fois c est un délice …. Du coup je vous post ici ma version du bouillon que j’aime faire bien rouge et brillant …
INGREDIENTS
- Viande( idéalement du paleron 5 , ou du jarret 8 ) il faut des viandes de tagine de cuisson lente.
- Légumes de votre choix ( en général je mets , 1 tomate , 3 carottes , 1 colorabis ou 1 navet , 1 oignon, 2 branches de celeris , 1 pomme de terre , 2 courgettes )
- 1/2 botte de persil et 1/2 botte de coriandre , quelques feuilles de menthe ( facultatif )
- 1 os à moelle ( facultatif )
- 1 boite de pois chiche
- Épices : paprika , curcumin , sel poivre
- 3 gousses d’ail écrasée
- 1 petite boîte de concentré de tomate
Dans la cuve de votre ninja/Cookeo en mode saisir sauté , commencez par faire revenir l’ail écrasée avec une tomate coupée en petit dés sans la peau , du sel et du poivre . Cela sera la base de votre bouillon .
Rajouter ensuite vos morceaux de viandes et les faire revenir sur toutes leur faces. ( Vous pouvez rajouter un os à moelle a ce moment là, le bouillon n’aura que plus de goût .
Rajouter ensuite tout vos légumes et faites les revenir quelques minutes.
Rajouter ensuite de l’eau jusqu’à hauteur des aliments , puis rajouter le concentré de tomate , la boîte de pois chiche , le paprika et le curcumain. Prendre vos herbes ( coriandre , persil et feuille de menthe , attachez les ensemble avec un fil de couture , et jeter cette boule dans votre bouillon . Ainsi vous aurez tout le goût des épices sans avoir toutes les herbes dans le jus ! 😉
Vous pouvez maintenant fermer votre ninja/Cookeo et passer en mode sous pression environ 35 minutes ( un peu plus avec le Cookeo )
C’est prêt ! Servez le avec un peu de semoule , des boulettes tunisiennes , un peu de salade de navet et vous avez un bouillon royale et exquis pour shabath 😘😘
