
Bientôt Chavouot les filles et toutes ces recettes lactées dont on raffole … La fête ou pour une fois nous mettons le halavi à l’honneur !!
J’ai hâte de me régaler et chaque année comme le veut la tradition dans ma petite maison, après les différents plats salés et le plateau de fromage , je fais un cheescake pour clôturer le repas de lait avec un met sucré …
Des recettes de cheescake , vous allez en retrouver pleins partout des cuis , pas cuis , des comme ci ou des comme ça mais c’est sur cette recette de PIROULIE que j’ai lancé mon dévolu depuis que je me suis mariée ! Et je ne jure que par lui ! Pourquoi ? Parce que c’est celui qui me rappelle le bon goût du vrai cheescake new-yorkais que je veux retrouver dans ce dessert !
Alors cette année je vous partage la recette pour que vous puissiez vous aussi faire un vrai cheescake à la mode new-yorkaise et vous régaler ! C’est partit pour la recette !
RECETTE
J’utilise un moule de 20 cm.
Pour le fond de pâte :
- 115g de farine
- 1cc de levure chimique
- 100g de beurre
- 1 œuf
- 40g de sucre
Commencer par mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse puis laisser reposer la pâte une petite heure au réfrigérateur. Ensuite étaler-là dans votre moule pour la faire pré-cuire 10 à 15 minutes au four à 180 degrés jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Pour la crème :
- 400g de cream cheese ou gvinat napoléon ( Philadelphia en France )
- 200g de Chamenet chel paam ou Chamenet hamoutsa 27% (crème fraîche en France )
- 400g de fromage blanc 5% de matière grasse ( gvina levana en hebreux )
- 250g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cs de jus de citron ( 15g)
- 4 œufs tailles L
Préchauffer votre four à 160 degrés. Dans un bol, mélanger tous les fromages au fouet puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite le jus de citron et mélanger encore. Verser les œufs un par un en fouettant entre chacun jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
Verser votre mélange sur le fond de pâte précuit et cuire le gâteau dans le bain marie à 160 degrés pendant 1h10 ( tout dépend de la puissance de votre moule ) . ( Au bain marie signifie, mettre votre moule sur une plaque du four remplit d’eau , et pour éviter que l’eau ne rentre dans votre moule , vous pouvez mettre de l’allu tout autour pour « imperméabiliser » votre moule )
Laisser votre gâteau refroidir dans le four éteint porte ouverte .
Quelques conseils avant de commencer votre recette :
1- Il faut que les ingrédients soient à température ambiante, donc sortez les fromages et les œufs au moins une heure avant.
2- Le jus de citron est important dans la recette. Pas pour le goût mais surtout pour la texture!! Donc ne sauter pas cette étape !
3– Le refroidissement du gâteau doit se faire de façon graduelle. Quand le gâteau est cuit on éteint le four et on ouvre la porte du four en laissant le gâteau dedans. Une fois le four refroidit on sors le gâteau encore chaud et on le pose sur une grille. Quand enfin le gâteau est froid on le rentre au frigo. Et on le laisse refroidir quelques heures minimum au frais avant de le savourer !
