Éclairs revisités fruits rouges et crème pâtissière

Comme vous l’avez vu sur mon Instagram ce shabath sur mon installation kellyfactory_

Je me suis amusée à faire différents styles d’éclairs pour le dessert ! Des éclairs au chocolat ( vous pouvez retrouvez la recette en cliquant ici ! ) , Des Paris-brest ( vous pouvez également retrouver la recette en cliquant ici ! ) , Et enfin des éclairs à la vanille avec un insert fruits rouges ! C’était une première et il a conquit toute ma petite tribu ( ce sont devenus mes testeurs attitrés et si ils disent oui alors je vous partage la recette ! Lol )

Du coup, après ce succès et surtout après vos petits messages qui me font d’ailleurs énormément plaisir sur Instagram ( kellyfactory_) je vous ai promis de vous noter toute la recette ici ! Donc me voilà , pour vous noter la recette précise et complète pour que vous puissiez vous aussi refaire ce super dessert chez vous à la maison ! ( Et j’attends vos photos et message sur Instagram , cela me fait toujours plaisir de voir le résultat de vos gâteaux la bas 😘😘 )

Trêve de mondanité , voici la recette juste en dessous !

Pour cette recette vous aurez besoin de réaliser de la pâte à choux ( la recette est filmée en story permanente ) ensuite il faudra faire de la crème pâtissière ( recette filmée en story permanente ) , et un confit de fruit rouge . Il suffit après cela de fourrer et glacer vos éclairs…

Pate à choux :

Les ingrédients :

  • 50g de margarine
  • 75 g de farine
  • 2 ou 3 œufs (125g)
  • 125g d’eau (ou moitié eau+lait)

Les étapes :

Réalisation des choux

Dans une casserole, sur feu moyen , verser l’eau et la margarine coupée en petit cube. Quand votre mélange bout, hors deu feu, verser la farine en  une seule fois et remuer avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se détache des parois de la casserole et forme une boule. (Plus vous prenez le temps de « desséchez » votre pate, plus vous allez avoir besoin d’œufs pour obtenir une belle pate à choux)

Prenez votre pate à choux et la transvasez dans votre robot, avec idéalement l’accessoire que l’on appelle «  la feuille » pour mélanger mais vous pouvez aussi avec un batteur classique faire cette étape.

Mettez vos œufs un à un et mélanger à vitesse forte à chaque fois, jusqu’à obtenir une belle consistance ! ( attention pour avoir de beau choux , c’est important que la pate reste tout de même assez ferme, sinon quand vous allez les pocher, ils s’étaleront et ne seront pas jolis, donc vérifiez bien avant de mettre chaque œuf que votre pate n’est pas trop liquide sinon , ne mettez pas plus d’œufs…)

Pochez les choux avec une poche à douille et une douille diamètre 10ou11.

Pour faire des éclairs j’aime bien faire 12 cm de longueur sur environ 2.5 cm de largeur. N’hésitez pas à faire des petites marques avec un crayon à papier ou alors avoir un petit papier de la bonne longueur qui vous permet de le suivre quand vous pochez pour avoir des éclairs de la même taille.

Enfourner à 160 degrés pendant 35-40  minutes. (Jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en dessous)

(*pour pouvoir mettre de la crème dans vos éclairs, il vaut mieux qu’ils soient trop cuis que pas assez, car sinon vos éclairs vont retomber âpres la cuisson ! donc attendez que vos éclairs soient bien cuis même en dessous !)

Laissez vos choux refroidir hors du four dans un endroit sec et aérée. Pendant ce temps vous pouvez réaliser la crème pâtissière :

Crème pâtissière :

Les ingrédients :

  • 500g de lait de soja
  • 120g de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • 60g de jaunes
  • 20g de farine
  • 20g de maïzena

Réalisation de la crème pâtissière à la vanille :

Dans une casserole, déposer le lait, la première partie du sucre et le sucre vanillé. Mélanger pour que le sucre fonde et attendez que çà bout.

Dans un bol, en parallèle, mélanger les jaunes et la deuxième partie du sucre avec un fouet. Ajouter ensuite la farine et la maïzena, vous pouvez rajouter un peu du lait qui est en train de chauffer pour détendre le mélange.

Quand le lait frémit, le verser sur le mélange œuf /sucre, mélanger bien, puis remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et mélanger avec votre fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe et fasse des bulles.

Déposer la crème dans un bol et filmer au contact, laissé refroidir dans le frigo !

Maintenant il reste une dernière préparation avant de pouvoir assembler vos éclairs … Le confit de fruit rouge …

Confit de fruit rouge :

Les ingrédients :

  • 100g de fruits rouges surgelés
  • 20g de sucre
  • 2g de pectine
  • 1 cs de jus de citron

Réalisation du confit de fruit rouge :

C’est très simple, il ne faut pas avoir peur de cette étape ! Il suffit de mettre dans une casserole à feu doux les fruits surgelés , le sucre et le jus de citron . Mélanger régulièrement avec une spatule en bois et écrasez vos fruits au fur et à mesure que le mélange chauffe. Une fois le mélange prêt , rajouter la pectine et mélanger encore pendant une minute … C’est prêt !

Vous n’avez plus qu’à mettre votre mélange dans un bol filmé au contact et à laisser refroidir au frais .

Maintenant que tout est prêt , il va falloir assembler nos éclairs !

Assemblage !

Alors pour cette dernière étape, il vous faut 2 poches à douille munit d’un embout très fin spéciale pour fourrer !

Voici la douille idéal pour fourrer vos choux !

Et c’est partit ! Commencer par faire 3 trous derrière vos éclairs. Cela va vous permettre de les garnir facilement . Sortez votre crème pâtissière du réfrigérateur et remélanger la un peu avant de la mettre dans votre poche a douille ! Garnissez vos éclairs ! Et soyez généreuse , il faut que la crème ressorte un peu par les trous que vous avez préalablement réalisés .

Maintenant vous allez faire la même chose avec le confit de fruits rouge, simplement maintenant ce n’est plus la peine de garnir généreusement, juste de mettre une pression de confit dans chaque trou pour rajouter un côté acidulés et fruités dans vos éclairs.

Glaçage !

Prenez un pot de « fondant pâtissier ». Faire fondre le fondant au microonde, colorez le à l’aide d’un colorant rose.

Dans une assiette mettre votre fondant fondu (environ 37 degrés si on veut être précise lol, mais à la texture on sait à vu d’œil si ce n’est pas assez liquide ou trop liquide, trop impossible de faire le glaçage car çà coule partout et pas assez, ca ne coule pas donc on ne peut rien faire)

Pour glacer l’éclair je prends une spatule ou une cuillère et je fais couler le fondant sur mes éclairs. Pour les débutantes, vous pouvez mettre votre éclair face à glacer dans l’assiette quelques secondes et retirer l’excédent !

Et voilà les filles ! Cette recette n’a plus de secret pour vous ! Vous pouvez à présent la réaliser vous même ! Et surtout me partager toutes vos photos ! Si vous avez des questions je suis très présente sur instagram ! Donc n’hésitez pas à vous abonner à ma page : kellyfactory_ pour me poser des questions ou suivre mon actualité ! 🥰😘🥰😘

A très vite pour d’autres recettes 😘

Laisser un commentaire