
Je vous avais promis la recette après vous avoir posté les vidéos de ce dessert avant shabath alors … Voilà !
Comme vous le savez, le dessert préféré de la petite tribu est sans aucun doute le FRAISIER ! Seulement voilà , les fraises en Israël ne sont disponibles que pendant une petite partie de l’année donc le reste du temps , on est bien obligé de s’en passer !
C’est dans l’idée de chercher quelque chose qui puisse « remplacer » ou du moins « faire patienter » le palais exigeant de mes enfants lol . Que j’ai doucement imaginé ce gâteau !
Un gâteau avec de la crème mousseline comme pour un fraisier, de la génoise comme pour un fraisier ,seulement a la place des fraises , remplacer par des fruits rouges surgelés que nous trouvons facilement toute l’année dans n’importe quel supermarché !! Et bien carton plein les filles ! Le gâteau a été dévoré et adoré ! Alors oui ce n’est pas un fraisier mais pour les amateurs de desserts sucrée, fruités et de fruit rouge , ce gâteau est absolument à tester ! Et c est pour cela que je vous partage maintenant la recette complète et détaillée !!
N’hésitez pas à me partager vos photos ou questions sur ma page Instagram @kellyfactory_ ! Je suis assez active sur ce réseau social et je réponds à tout mes messages 😉
C est partit pour la recette en 4 étapes !
1/ la génoise !
– 200g d’œufs
– 125g farine
– 125g sucre blanc
Commencer par mélanger les œufs et le sucre avec un fouet dans votre robot à grande vitesse. L’objectif c’est que votre préparation double de volume, soyez patients , votre mélange est prêt quand vous relevez votre fouet, il y est cet effet « ruban » (quand la pate ne disparait pas tout de suite dans le mélange quand elle retombe).
Rajoutez la farine tamiser en plusieurs fois, et cette fois ci utilisez une Maryse pour incorporez délicatement sans faire retomber votre pate, du bas vers le haut … Délicatement attention ! Ce n’est pas très grave s’il reste quelques grumeaux mais il ne faut pas trop mélanger sinon vous n’obtiendrez pas une génoise aérée…
Enfournez 10 à 15 minutes à 180 degrés.
Sur les plaques de votre four recouvert de papier sulfurisé. Tracez la forme de votre cercle de pâtisserie ( moi c était un cercle en forme de coeur ) 3 fois. Versez la pate sur 1 cm de hauteur environ, débordez un peu de la forme de vos cercle car il faudra coupez les bords. Donc vous allez obtenir 3 disques de génoises pour votre entremet. ( Dans un fraisier, il y a seulement 2 disques de génoises, mais pour ce dessert , je vous conseille de faire 3 étages. Sinon vous allez avoir un gâteau moins bien équilibré en goût entre la crème, les fruits et le biscuit … Il risque d’être écoeurant …) Enfournez 12-14 minutes environ à 180 degrés. Vous pouvez réservez vos biscuits en attendant de préparer la deuxième étape !
2/La crème mousseline !
_ 1 sucre vanillé
– 500g de lait
– 80g jaune d’œufs
– 130g de sucre
– 30g de farine
– 30g de maïzena
– 250g de margarine molle
Tout d’abord c’est le même principe que la crème pâtissière :
Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait avec le sucre vanillé.
Dans un grand bol à coté, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, quand le mélange a un peu blanchit, ajoutez progressivement la farine et la maïzena, mélangez avec votre Maryse, jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène !
Ensuite, versez le lait chaud sur le mélange jaune/sucre/farine/maïzena. Mélangez rapidement, et reversez le mélange dans la casserole toujours sur feu doux. Avec un fouet, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe et « pète » lol, enfin on va dire qu’elle fasse des flop et continuer de mélanger pendant encore minute.
Filmez la crème au contact, au réfrigérateur et laissez la refroidir.
Ensuite prenez votre margarine molle ( passez la 10 sec au microonde si elle sort du réfrigérateur) .
Mettez la dans votre robot équipé du fouet, et mélangez pour obtenir un beurre pommade, un peu comme une crème.
Sortez ensuite votre crème pâtissières du réfrigérateur et fouettez la avec votre fouet pour la détendre un peu et qu’elle soit à peu près à la meme température que votre margarine.
Et petit à petit, rajoutez-la à votre margarine, en mélengeant avec le fouet du robot à chaque fois. Vous obtiendrez ainsi petit à petit un mélange épaissit, une délicieuse crème mousseline pour remplir votre entremet , laissez la au frais avant le dressage !
3/ le sirop d’imbibage
-50g de sucre et 50g d’eau
Le sirop pour imbibez les biscuits ! Alors simplement, faire bouillir l’eau et le sucre ensemble dans une petite casserole jusqu’à ce que le sucre fonde complètement et réservez…
4/ le dressage
Enfin mon étape préfère ! Vous devez commencez à me connaître lol ! Donc maintenant vous avez 3 disques de biscuits , de la crème mousseline , du sirops d’imbibage . Il vous faut également du rodoide , une spatule et un cercle à pâtisserie .
A l’aide de votre cercle à entremet découpé les 3 disques de biscuits pour avoir des bord nets.
Maintenant prenez votre cercle de pâtisserie et placez un morceau de rodoide sur l’intérieur du cercle ( cela facilitera le demoulage 😉). Placez un premier disque de biscuit au fond de votre cercle à pâtisserie et imbibez le avec un pinceau en silicone de sirops pour qu’il soit bien imprégné et qu’il ne soit pas sec à la dégustation. Maintenant mettez une première couche de crème et dépasser bien sûr les bords de votre cercle , par dessus cette couche de crème, posez vos fruits rouges encore surgelés , restez bien au centre du cercle pour ne pas qu’on les voit au démoulage sur les bords . Ensuite vous posez un deuxième disques de biscuits, imbibez le également de sirops , puis rajoutez une deuxième couche de crème , puis encore des fruits rouges plutôt au centre de votre gâteau.
Et voilà les filles ! Si vous avez la moindre question n’hésitez pas et comme je vous l’ai dis plus haut , je suis plus active sur Instagram @kellyfactory_ pour me contacter ! Et surtout pour m’envoyer vos réalisations ! J’adore voir vos dessert 😉🥰😋😘 !!
*recette pour un moule de 20 cm de diamètre environ , n’hésitez pas à multiplier les doses pour un gâteau plus grand et plus haut !

