Charlotte revisitée aux fraises

Il y a quelques semaines, je vous ai posté sur Instagram @kellyfactory_  un dessert qui vous a beaucoup plus ! Et bien sûre je vous ai promis la recette alors me voici en train de vous poster tout ca !!

On pourrait appellé ce gateau une sorte de charlotte aux fraises, mais version « moderne » avec un biscuit joconde ROUGE au lieu de biscuits cuillères pour en faire le tour. Parce que ne me demandez pas pourquoi mais je voulais un gâteau rouge lool

.
A l’intérieur se trouve une mousse aux fraises, deux genoises, et pour compléter le tout, évidemment, de la fraise fraîche en masse ! Lol.
C’est frais, c’est moelleux, c’est goûteux et terriblement bon , ça change du fraisier que j’adore faire pendant la saison des fraises ( vous me connaissez maintenant 殺)

C est partit pour la recette !

Biscuit joconde :

• 15g de margarine
• 55g de de sucre glace
• 1 oeuf entier
• 1 jaune d’oeuf  
• 55g de poudre d’amandes
• 15g de farine 
• 2 blancs d’oeufs (60g)
• 15g de sucre semoule
• colorant rouge

Genoise  :

• 120g de blancs d’œufs (4 œufs environ)
• 80g de jaunes d’œufs ( 4 œufs environ)
• 100g de farine
• 100 g de sucre

Mousse aux fraises :

• 310g fraises
• 70g de sucre en poudre
• 200g de crème liquide
• 8g de gelatine en poudre

Décor :

• 300g de jolie fraise environ

Pour le biscuit joconde rouge :

Préchauffez le four à 190°C.

Faire fondre 15g de margarine un bol. A l’aide d’un batteur électrique, battre ensemble 55g de sucre glace, 1 oeuf entier et 1 jaune d’oeuf pendant 5 minutes. Ajouter du colorant rouge petit à petit jusqu’à obtenir la couleur désirée puis incorporer le beurre fondu, 15g de farine et 55g de poudre d’amandes.

Dans un autre bol monter 2 blancs d’oeufs en neige pas trop ferme avec 15g de sucre et les ajouter délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.

Etaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur un peu moins d’1 cm d’épaisseur, en un rectangle suffisamment grand pour faire le tour de votre moule à charlotte.

Faite cuire le biscuit pendant 10 minutes. Laissez-le ensuite refroidir sur le papier cuisson.

Pour la Génoise :

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans votre robot , fouettez les 120g de  blancs d’oeufs à vitesse moyenne avec la moitié du sucre (50g) , puis en accélérant la vitesse incorporez en filet la deuxième partie du sucre 50g. Vous arrêtez de mélangez quand vous obtenez un « bec d’oiseau » . Ajoutez ensuite 80g de jaunes d’œufs et mélangez encore quelques secondes.

Ajoutez ensuite la farine et mélangez délicatement à la maryse.
Versez le mélange sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
Et faite cuire environ 10 minutes ( cela dépend du four !)

Laissez refroidir puis découpez 2 disques de Génoise dans votre plaque de la taille de votre moule à charlotte. ( 18cm pour moi)

Pour la mousse aux fraises :

Hydrater la gélatine dans 40g d’eau froide. 

Mixez 310g de fraises avec 70g de sucre. Chauffez le mélange dans une petite casserole. Quand ca commence à bien saisir, retirez la casserole du feu et ajoutez la gélatine. Transvasez dans un récipient pour refroidir complètement la purée de fraise.

Montez ensuite 200g de crème liquide entière bien froide, au robot ou au batteur électrique. 
Versez la purée de fraise refroidie dans la crème fouettée, et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. 

Votre mousse est prête, nous pouvons passez à ma partie préférée… le montage !!

Pour le montage & décor :

Dans votre  cercle de pâtisserie,  disposez une bande de rhodoïd de 6 cm à l’intérieur du cercle.

Décollez le biscuit joconde du papier et détaillez la bande (tailles à adapter en fonction du diamètre de vorre cercle ). Déposez la bandes à l’intérieur de votre charlotte.

Déposer un disque de genoise au fond. Versez la moitié de la mousse fraise par-dessus. Placer 20 minutes au frais pour que la mousse commence à  figer.

Posez le deuxième disque de Génoise  par dessus. Déposez sur celui-ci une couche de fraises coupées en deux .
Versez le reste de mousse et lissez.

Réservez votre charlotte aux fraises au réfrigérateur pour quelques heures. Retirez le cercle puis la bande de rhodoïd, coupez le reste des fraises en deux et déposez-les sur le dessus de la charlotte pour décorer.

Et voilà ! Ce dessert très sophistiquée n’a plus de secret pour vous ! !
Comme quoi ce n’est pas la peine d’être une grande pâtissière pour en mettre pleins la vue à vos invités !!

N’hésitez pas à m’envoyer des questions et des photos sur Instagram @kellyfactory_  je me ferais un plaisir de vous répondre pour vous aider  et j’adore recevoir les photos de vos réalisations !!

A très vite !!!
Kellyfactory !

Laisser un commentaire