Macaron revisité façon fraisier format individuel

Comment ça va les filles ?
Je vous ai publié récemment un réel insta avec cette recette hyper savoureuse du macaron revisitee façon fraisier format individuelle !


Mais comme j’aime bien être précisé et vous donner tout mes tip’s je vous la poste quand même ici sur mon blog pour que vous puissiez la refaire chez vous sans aucun secret !  !

Pour les amateurs de fraises, cette recette est à essayer au plus vite ! C’est le genre de pâtisserie que j’adore faire aussi jolie que délicieuse et avec un peu de dressage lol ! Ma partie préférée vous commencez à me connaître !

Alors c’est partit pour la recette !

Cette recette est en 3 étapes que vous n’êtes pas obligées de faire le même jour , c’est moins fastidieux de la faire en plusieurs jours . La première étape est le macaron qui se conserve très bien au congélateur. La seconde est la crème mousseline qui se conserve facilement 24h au frais puis le dressage !

COQUE DES MACARONS :

• 192g de poudre d’amande très fine (c’est important d’utiliser de la poudre très fine pour avoir une coque lisse !)
• 288g de sucre glace
• 180g de blanc d’œufs à température ambiante (c’est aussi un détail important pour la réussite de vos coques)
• 138 g de sucre semoule

Préparation des coques :

• Préparer d’abord votre matériel (car il ne faut pas tarder à pocher les macarons une fois la pate prête) : 1 poche à douille muni d’une douille uni 10 ou 11 mm, une Maryse, robot ou fouet électrique, des  plaques avec papier de cuisson etc.… (j’ai déjà utilisé des feuilles en silicone spécial pour macaron et franchement c’est nul ! Au décollage, je me retrouvais avec des macarons creux à l’intérieur, je vous conseille d’utiliser simplement une plaque avec papier cuisson, le résulta est nettement mieux !

• Préchauffez votre four à 150 degrés (cela peut varier en fonction des fours, vous devrez testez le votre pour savoir)

• Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande (et bien sure pesez vos poudres APRES les avoir tamisées !!). Mélangez les délicatement dans un bol bien sec, il ne faut pas d’humidité dans les poudres.

*Certaines recommandent également de mixer les poudres dans un robot, je ne le fais plus, je ne voyais pas la différence sachant que j’utilise déjà une poudre d’amande très fine et que je tamise… Le risque en mixant les poudres, c’est d’amener de l’humidité dans votre préparation….

•  Dans le robot, montez les blancs en neige à vitesse moyenne (c’est une étape très importante pour vos coques !).

Lorsque vos blancs sont mousseux, ajoutez la moitié du sucre semoule. Utilisez bien la vitesse moyenne pour que le sucre puisse se fondre sur les blancs (c’est comme cela que vous allez obtenir  une coque lisse !) Quand se forme une belle meringue lisse et brillante, ajoutez la deuxième partie du sucre en augmentant la vitesse petit à petit jusqu’au maximum.

Mélangez jusqu’à obtenir une belle meringue lisse, brillante et ferme ainsi que le fameux « bec d’oiseau ».


• La meringue est prête !

Ajoutez maintenant la moitié des poudres et mélangez (pas la peine d’être tendre, allez y comme il faut pour avoir un mélange homogène).

Ajoutez ensuite le reste de vos poudres.

Quand vos poudre sont bien incorporées à votre mélange, vous allez devoir commencez a MACARONNER ! C’est-à-dire vous faire les bras lol, il faut écraser la pate sur les bords du bol jusqu’à ce que la pâte forme un ruban qui NE SE CASSE PAS et qui ne disparait pas tout de suite ! MAIS ATTENTION, parce que çà m’est déjà arrivé : il ne faut pas trop macaronner et avoir une pate trop coulante, sinon les macarons NE TIENNENT PAS a la cuisson, et c’est complètement raté ! Il vaut mieux une pate qui manque légèrement de macaronnage que l’inverse, au pire ils risquent de craquer un peu dessus… Seule l’expérience pourra vous apprendre à quel moment arrêter de macaronner. Visuellement la pate doit être lisse et brillante, et former un ruban qui ne se casse pas et qui ne disparait pas tout de suite.

• LA PREPARATION

Votre préparation est prête, dressez les macarons sur du papier cuisson grâce à une poche à douille et une douille unie  11ou12mm, formez des escargots de la taille d’un entremet individuel ( sur instagram vous pouvez voir en video comment je m’y prends )
. Laissez assez d’espace entre vos macarons car ils vont s’étaler un peu  avant de cuire ! Ne vous inquiétez pas, la petite pointe qui reste lorsque vous retirez la poche à douille va disparaitre progressivement pendant que vous formez tout vos macarons !

*Je  fais cuire mes macarons plaque par plaque au milieu du four sinon ils craquent…

*Je laisse crouter mon premier plateau 10 minutes avant d’enfourner et le temps qu’ils cuisent, les autres plateaux croutent.

Laissez les macarons crouter : signifient attendre qu’ils sèchent un peu sur le dessus avant d’enfourner.

Une autre astuce est de lever votre plateau à environ 10 cm de votre plan de travail et le lâcher pour  faire remonter les bulles d’air 1 ou 2 fois avant de faire crouter les macarons !

Enfournez 25 minutes à 150 degrés ! (alors c’est pareil TOUT DEPEND DE VOTRE FOUR) Donc surveillez la cuisson ! Il faut appuyer délicatement sur votre macaron pour s’assurer qu’il n’est plus mou sur le dessous !

PETITE ASTUCE HYPER IMPORTANTE POUR  REUSSSIR VOS COQUES : Ouvrez le four toutes les 4-5minutes quelques secondes pendant la cuisson  pour chassez l’humidité !! Cela fait tout de suite la différence chez moi !

Retirez les plaques du four quand ils sont cuis et retirez les papiers cuissons de la plaque du four pour stoppez complètement la cuisson ! LAISSEZ REFROIDIR LES MACARONS AVANT DE LES DECOLLER DE LA FEUILLE !

Et voila des belles coques de macaron, avec une belle collerette !!

Réservez vos coques de cotés puis passez à la crème mousseline !

Crème mousseline

_ 1 sucre vanillé
– 500g de lait
– 80g jaune d’œufs
– 130g de sucre
– 30g de farine
– 30g de maïzena
– 250g de margarine molle

Tout d’abord c’est le même principe que la crème pâtissière :

Commencez par faire chauffer dans une casserole le lait avec le sucre vanillé.

 Dans un grand bol à coté, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, quand le mélange a un peu blanchit, ajoutez progressivement la farine et la maïzena, mélangez avec votre Maryse, jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène !

Ensuite, versez le lait chaud sur le mélange jaune/sucre/farine/maïzena. Mélangez rapidement, et reversez le mélange dans la casserole toujours su le feu à feu doux. Avec un fouet, remuez jusqu’à ce que la crème épaississe et pète lol, enfin on va dire qu’elle fasse des flop et continuer de mélanger pendant encore  minute.

Vous filmez la crème au contact, au réfrigérateur et on la laisse refroidir.

Ensuite vous prenez votre margarine molle, mettez la dans votre robot équipé idéalement de la feuille sinon du fouet,  et mélangez pour obtenir un beurre pommade, un peu comme une crème. Sortez ensuite votre crème pâtissières du réfrigérateur et fouettez la avec votre fouet pour la détendre un peu et qu’elle soit à peu près à la mémé température que votre margarine. Et petit à petit, rajoutez-la à votre margarine, en mélangeant avec la feuille du robot à chaque fois. Vous obtiendrez ainsi petit à petit un mélange épaissit, une délicieuse crème mousseline pour remplir vos macarons, ( laissez la au frais avant le dressage) !

Le dressage !


Vos préparations sont prêtes , vous pouvez passez à la meilleure partie le dressage !!!

Pour cela je vous recommande fortement de regarder mon reel sur Instagram ou je me filme en train de le faire ! @kellyfactory_

Mettez votre crème mousseline refroidit en poche à douille avec une douille lisse.

Sur le fond d’une coque , mettre une belle quantité de crème dans le centre et disposez des fraises coupés en 2 de meme hauteur tout autour , posez contre la crème . Vous pouvez rajoutez encore un peu de crème puis recouvrir d’une deuxième coque de macaron.
Avec le restant de la crème et des fraises décorez le dessus de vos macarons !

Et voilà ! Des magnifiques desserts pour vous régalez !



J’espère que ce dessert vous aura plu, et je vous invite sur ma page Instagram kellyfactory_ pour encore plus de gourmandise !

Laisser un commentaire